Comment est organisé l'accueil de votre enfant ?

A la micro-crèche Ker Doudou, nous pratiquons ce qu'on appelle une période d'adaptation.

 

La période d'adaptation est un processus qui permet à l’enfant et aux parents de se séparer en douceur. Cette séparation doit prendre en compte les capacités psychiques de l’enfant afin de lui permettre d’avoir des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective. 

 

Au sein de la crèche, nous appliquons le principe de référence. Chaque enfant a un référent nommé qui prend en charge tout ce qui touche à son quotidien (repas, soin, aide à l’endormissement). Il y a également un référent relai si le référent est indisponible. 

 

Les adaptations se font en général sur 5 jours avec un objectif quotidien :

 

       Jour 1 : rencontre avec le référent et échanges autour des habitudes de vie de l’enfant en présence du/des parent(s).

 

       Jour 2 : l’enfant fait connaissance avec son référent autour d’un temps d’éveil ou d’une activité en fonction de son âge, toujours en présence du/des parent(s).

 

       Jour 3 : première séparation avec le(s) parent(s) pour environ 1H30 (modulable en fonction de l’enfant). Premier repas à la crèche en présence du/des parent(s).

 

       Jour 4 : première petite journée sans le(s) parent(s) : l’enfant participe à une activité, un repas et un temps de repos.

 

       Jour 5 : L’enfant est accueilli toute une journée sans le(s) parent(s). 

 

Il est important que votre enfant ait un objet transitionnel à la crèche (doudou, t-shirt avec odeur d’un parent, tétine, etc.). Cet objet permet de créer un lien entre la maison et la crèche, il aide lors de la séparation et rassure l’enfant tout au long de la journée. À la crèche, il est à disposition de l'enfant en permanence.

 

L’entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. Il est l’occasion de présenter le fonctionnement de la micro-crèche et de faire visiter les locaux. En outre, il est important d’avoir anticipé l’arrivée de l'enfant en pensant à la place de l’enfant : mettre son prénom sur le porte manteau, le casier, le cahier de vie…